Le numérique peut il proposer un nouveau paradigme économique ?

Rédigé par jerome aucun commentaire


16 janvier 2014 Général aucun



C'est la question que je me pose car on assiste depuis peu à l'émergence significative de facteurs qui semblent renouveler l'idéologie technologique. En effet dans une logique de cycle, (trop) rapidement évaluée on pourrait dire qu'après l'engouement d'internet, celui-ci fut rattrapé pour devenir un outil de contrôle contrôlé. En tous les cas menacé de cela par l'industrie, le politique, le marketing... soit par une logique économique capitaliste, par opposition à la notion de partage initialement diffusée ... (qui mériterait elle aussi un article pour s'interroger sur les limites de cette notion)
Mais l'émergence de certains facteurs que sont :
  1. Les Fablab
  2. L'hardware open-source
  3. L'enseignement de l'informatique à l'école
N'amènent-ils pas à penser un nouveau paradigme de l'économie ?
Chacun de nous peut devenir relativement facilement (cette notion nécessiterait un large approfondissement et des nuances sur plusieurs axes: social, culturel, politique, de genre...)le créateur de ses propres objets.

Concrètement il est actuellement possible de se lancer dans le prototypage d'outils / objets (connectés ou pas) simplement et à moindre coût. Le moindre coût devrait toutefois être une notion à nuancer et pour développer et argumenter cela de manière précise, je ferais le coût et son ratio gain / perte estimé sur le projet APiClock qui consiste justement à mettre en place un objet connecté par mes propres moyens uniquement (depuis le hardware jusqu'au code en passant par le boîtier !).
Si l'on nous a fait briller les yeux sur ce possible ("Nous sommes tous des créateurs, nos propres usines personnelles"), beaucoup de barrières restent : accès au savoir pour contrôler cette nouvelle donne, coûts dissimulés...

Ce paradigme que nous chante les politiques ne serait-il pas finalement qu'un "beau discours" pour faire rêver les idéalistes comme moi ?... on verra bien et cela ne m arrêtera pas :)

Partager cet article sur :


Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot xkpooi ? :